GNU Taler : Foire aux questions

Comment se situe Taler par rapport au Bitcoin ou aux Blockchains ?

Taler n'utilise aucune technologie de type Blockchain, et n'est pas basé sur la preuve de travail ni aucun mécanisme de consensus distribué. En revanche, Taler est basé sur les signatures aveugles. Néanmoins, il est théoriquement possible de combiner Taler avec des crypto-monnaies en pair-à-pair telles que le Bitcoin.

Il serait cependant possible de retirer de l'argent estampillé en Bitcoin dans un portefeuille Taler (avec un service de change adapté), ce qui aurait certains avantages sur le Bitcoin seul, tels que le temps de confirmation instantané.

Où est mémorisé le solde de mon porte-monnaie ?

Votre portefeuille stocke des pièces virtuelles et donc en fin de compte c'est votre ordinateur qui mémorise votre solde. L'Exchange conserve dans un compte de règlement les fonds correspondants aux pièces non dépensées.

Et si je perds mon porte-monnaie ?

Comme les pièces numériques de votre portefeuille sont anonymes, le prestataire de services de paiement (Taler Exchange) ne peut pas vous aider à récupérer un portefeuille perdu ou volé. De la même façon qu'avec un porte-monnaie réel, vous avez la responsabilité de le garder à l'abri.

Le risque de perdre un porte-monnaie peut-être atténué en faisant des sauvegardes ou en conservant un solde raisonnablement bas.

Et si mon ordinateur se fait pirater ?

En cas de compromission d'un de vos appareils, l'attaquant peut dépenser l'argent de votre portefeuille. Vérifier votre solde pourrait vous révéler que votre appareil a été compromis. Si une pièce a été dépensée, cette pièce ne peut pas être dépensée une seconde fois. Le Taler Exchange examine chaque pièce pour voir si elle a été dépensée et rend ainsi impossible toute double dépense.

Comment installer un porte-monnaie Taler dans mon browser ?

Veuillez visiter la page d'installation du porte-monnaie Taler pour les extensions de navigateur et sélectionnez le porte-monnaie correspondant à votre type de navigateur.

Comment installer un porte-monnaie Taler sur mon téléphone ?

Visitez l'app store qui correspond à votre smartphone et sélectionnez l'app Taler. Vous pouvez trouver les liens sur la page d'installation des porte-monnaies qui vous guidera vers le app store correspondant à votre téléphone.

Puis-je envoyer de l'argent à mon ami avec Taler ?

Taler prend en charge les paiements push and pull entre portefeuilles (également appelés paiements peer-to-peer). Alors que le paiement semble s'effectuer directement entre les portefeuilles, l'opération est techniquement intermédiée par le prestataire de services de paiement (Taler Exchange), qui sera légalement tenu d'identifier le destinataire des fonds avant d'autoriser la transaction.

Comment Taler gère les paiements dans des devises différentes ?

Un porte-monnaie Taler peut stocker des pièces numériques correspondant à plusieurs devises différentes telles que l'Euro, le Dollar ou le Bitcoin.

Actuellement Taler ne permet pas de convertir d'une devise à une autre.

Comment Taler protège ma vie privée ?

Votre porte-monnaie stocke des pièces numériques qui sont signées en aveugle par un prestataire de services de paiement (Taler Exchange). L'usage de la signature aveugle protège la confidentialité et votre vie privée puisqu'elle empêche le bureau de change de savoir quelle pièce il a signée pour quel acheteur.

Combien ça coûte ?

Le protocole Taler permet à tout prestataire de services de paiement (Taler Exchange) de définir sa propre grille tarifaire, permettant aux opérateurs de définir des tarifs pour le retrait, le dépôt, réactualisation ou le remboursement de pièces. Les opérateurs peuvent également facturer la fermeture d'un fond et pour des virements bancaires (groupés) aux commerçants. Les commerçants pourraient choisir de prendre à leur charge une partie des frais que leurs clients subissent. Les coûts réels de transaction sont estimés à environ 0,001 centime/transaction (montant amorti sur des milliards de transactions à haute fréquence, sans compter les coûts de migration). Notez qu'il s'agit là d'une estimation anticipée, les détails dépendront de l'hébergement et des exigences de sauvegarde de la part du régulateur et cela pourrait donc facilement être 10x plus élevé.

Est-ce Taler permet les paiements à l'international ?

Le porte-monnaie Taler permet l'usage de plusieurs devises, mais actuellement le système ne permet pas les conversions de devises. Cela dit, en principe il serait possible de créer une entité qui accepterait les dépôts dans une devise et autoriserait les retraits dans une autre devise. Néanmoins les obstacles réglementaires pour ce cas de figure ont tendance à être particulièrement complexes. La priorité pour Taler sont les paiements au jour le jour, donc nous n'avons pas prévu de supporter la conversion de devise dans un futur proche.

Comment se situe Taler par rapport à la directive européenne sur les monnaies électroniques ?

Nous estimons que la directive européenne sur les monnaies électroniques fournit une partie du cadre de travail réglementaire qu'un Taler Exchange avec des pièces estampillées en Euro devrait suivre.

Quelle banque garantirait la conversion entre de l'argent en Taler et de l'argent dans des comptes en banque classiques ?

Le prestataire de services de paiement (Taler Exchange) serait effectué par une banque ou en coopération avec une banque, et cette banque stockerait les fonds dans un dépôt fiduciaire. Notez que cette banque pourrait être une banque classique ou une banque centrale pour une devise électronique centralisée. Quoi qu'il en soit, la banque relèverait des réglementations bancaires respectives établissant une raison pour laquelle les consommateurs auraient confiance dans la conversion d'argent Taler en argent de banque classique.

Auprès de qui se plaindraient les consommateurs en cas de non-conversion ou de non-conformité ?

D'un point de vue technique, chaque Taler Exchange est contrôlé par un ou plusieurs auditeurs indépendants. Les commerçants et les portefeuilles des consommateurs signaleront automatiquement certains problèmes aux auditeurs, mais ces derniers peuvent également proposer une méthode de soumission manuelle des problèmes. Les auditeurs sont censés mettre leurs rapports à la disposition des autorités de regulation respectives, voire du grand public.

D'un point de vue juridique, les utilisateurs peuvent toujours s'adresser à leur autorité nationale chargée de régler les litiges concernant la gestion des services d'un Taler Exchange. Pour les services d'échange exerçant leurs activités en Allemagne, il s'agit de l'autorité générale chargée des litiges (Universalschlichtungsstelle des Bundes). En outre, le système européen de règlement en ligne des litiges (voir European Online Dispute Resolution), une plateforme mise à disposition par la Commission européenne, peut être utilisé pour le règlement des litiges concernant les services Taler Exchange ayant leur siège dans les États membres de l'Union européenne.

Y a-t-il des projets utilisant Taler ?

Nous sommes au courant de plusieurs entreprises ayant démarré des projets expérimentaux ou ayant développé des prototypes fonctionnels. Nous sommes également en discussion avec plusieurs banques traditionnelles ainsi que plusieurs banques centrales à propos du projet. Cela dit, il n'y a actuellement aucun produit sur le marché, et nous pensons que ce serait prématuré étant donné l'état d'avancement du projet (voir aussi notre gestionnaire de suivi des bogues pour une liste des tickets en cours).

Est-ce que Taler permet les paiements récurrents ?

Aujourd'hui notre implémentation de porte-monnaie ne permet pas les paiements récurrents. Les paiements récurrents, où une somme fixe est payée à un rythme régulier sont en théorie possibles avec Taler, mais il y a quelques mises garde à ce sujet. En particulier un paiement récurrent ne peut fonctionner que si le porte-monnaie Taler est actif et en ligne au moment de chaque paiement. De plus, étant donné leur caractère répétitif ils peuvent être rapprochés et pourraient ainsi être utilisés pour désanonymiser l'utilisateur effectuant le paiement régulier, par exemple en s'arrangeant pour que l'utilisateur soit déconnecté au moment prévu du paiement et en observant que cela a effectivement empêché le paiement de se faire à l'heure attendue. Enfin, le porte-monnaie Taler ne permet pas le solde négatif et donc l'utilisateur devrait s'assurer d'avoir suffisamment de fonds pour que le paiement récurrent puisse être effectué. Toutefois ce serait une fonctionnalité très utile, et une future version du porte-monnaie Taler la proposera probablement. Mais ce n'est pas une fonctionnalité que nous envisageons pour Taler 1.0 pour l'instant.

Comment fonctionnent les frais de virement ?

Des frais de virement sont facturés par les opérateurs de Taler sur les virements sortants lorsque Taler est utilisé pour virer des fonds sur un compte bancaire. Les commerçants sont encouragés à permettre à Taler de retarder puis de regrouper de nombreux petits paiements en un seul virement collectif afin de minimiser les frais de virement. Par exemple, en configurant une date de virement d'une semaine, tous les paiements effectués au cours d'une semaine peuvent être regroupés en un seul virement, et les frais de virement ne seront donc facturés qu'une seule fois par semaine. Les frais sont simplement soustraits du montant total transféré.

Comment fonctionnent les frais de dépôt ?

Le retrait de 5 CHF crée des pièces électroniques de 0,04 CHF, 0,16 CHF, 0,32 CHF, 0,64 CHF, 1,28 CHF et 2,56 CHF. Le paiement de 3,23 CHF peut alors utiliser les pièces de 0,04 CHF, 0,64 CHF et 2,56 CHF, ce qui donne un total de 3,24 CHF avec 0,01 CHF de rendu de monnaie.

Les frais de dépôt facturés par les prestataires de services de paiement Taler dépendent des pièces électroniques utilisées dans la transaction. Par exemple, les frais de dépôt peuvent être plus élevés pour une pièce de 1,28 CHF que pour une pièce de 0,01 CHF. Votre portefeuille essaiera automatiquement de sélectionner les pièces qui minimisent les frais que vous devez payer. Les commerçants peuvent proposer de payer les frais de dépôt jusqu'à une certaine limite ; les clients doivent payer les frais de dépôt qui dépassent ce que le commerçant est prêt à couvrir. Les portefeuilles Taler informent les clients des frais de dépôt applicables qu'ils doivent payer avant chaque transaction.

Comment fonctionnent les frais de rejet ?

Des frais de rejet sont facturés par les opérateurs Taler pour les virements électroniques qui retournent les fonds aux clients lorsque le porte-monnaie Taler n'a pas retiré le montant après 4 semaines, ou immédiatement si une référence de virement électronique a été utilisée mais qu'il manque le code requis pour associer un porte-monnaie au virement électronique. Les frais sont déduits du montant transféré sur le compte d'origine.

To avoid paying bounce fees payers should be careful when entering the wire transfer subject, and ensure that their wallet is online within a month of initiating the withdrawal.

How to avoid digital cash expiration?

Taler e-money is issued with a validity period. One month before the expiration date, your wallet should automatically exchange any digital cash that is about to expire for new digital cash with an extended validity period. However, if your wallet is offline for an extended period of time, it may be unable to do so. Ensure your wallet is regularly online to avoid losing money due to expiration!

Auprès de qui se plaindraient les consommateurs en cas de non-conversion ou de non-conformité ?

In case that customers or merchants have reason to complain about the Taler payment system, Taler Operations AG will be their first point of contact. We are always grateful for your suggestions for improvement and for error messages. The best way to file these is done via our bug tracker. The ticket system makes it possible to submit reports anonymously.

Taler Operations AG is a member at VQF, a Swiss association for the quality assurance of financial services (Verein zur Qualitätssicherung von Finanzdienstleistungen, General-Guisan-Str. 6, 6300 Zug, phone +41 41 763 28 20) where users could also turn to in case of complaints.